Où travailler en tant qu’aide-soignant ? C’est souvent la première question que se posent les futurs élèves AS, avant même d’entamer leur formation ou la préparation du concours.

Il existe de nombreuses possibilité de carrières pour les Aide-soignant, petit tour d’horizon.

En milieu hospitalier

Tous les services hospitaliers, qu’ils soient publics (CHU, CH) ou privés (cliniques) ont besoin d’aide-soignant, mais ce ne sont pas les seuls. On oublie souvent les besoins des établissements de soins en santé mentale et psychiatrie, ainsi que les SSR (soins de suite et de réadaptation).

Le secteur hospitalier est le plus gros employeur pour les AS, et il continue chaque année à recruter massivement, c’est un bon moyen de faire carrière, mais c’est aussi une possibilité de se former au travail en équipe, avant de partir sur d’autres types d’établissements.

Dans un EHPAD / Maison de retraite

C’est le secteur qui grandi le plus vite, et le vieillissement de la population s’accélérant, la demande en main d’oeuvre va augmenter dans les Maison de retraites et EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) dans les années à venir. Les Aide-soignant sont la clé de voûte de l’organisation dans ces établissements, étant présents 24h/24 auprès des personnes âgées.

En milieu extra-hospitalier

De nombreux établissements, non hospitaliers, ont recours aux services d’aide-soignant à temps plein. On peut citer entre autres les IME (institut médico-éducatif), IEM (institut d’éducation motrice), MAS (maison d’accueil spécialisé), ou encore les FAM ( foyer d’accueil médical).

Beaucoup de sigles pour des établissements très variés !

A domicile

C’est un aspect du métier d’aide-soignant parfois méconnu, mais que ce soit via des SSIAD (service de soins infirmier à domicile) ou dans le cadre d’un protocole de HAD (hospitalisation à domicile), des milliers d’aide-soignant interviennent chaque jour au domicile des patients, soit seul, soit en équipe avec un infirmier.

Profitez de vos stages pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous et faire un choix qui vous corresponde, la profession d’aide-soignant offre énormément de débouchés et chaque lieu d’exercice a ses avantages et ses inconvénients, c’est à vous de jouer !