Liens commerciaux


.

Vous souhaitez exercer la profession d'aide soignant, www.aidesoignant.org vous propose de découvrir la réalité de cette activité pouvant s'exercer dans le milieu hospitalier, extra hospitalier ou encore à domicile. L'aide soignant est titulaire du DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Sous la responsabilité de l'infirmier (re), son rôle consiste à dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients. Il doit également maintenir propre l 'espace de vie du malade. En visitant le site, vous pourrez mieux connaître le métier qui vous intéresse, à travers les différents thèmes développés. Vous trouverez des informations sur le concours, sur la formation, sur le diplôme, ect.. Si vous avez déjà travaillé dans ce secteur d'activité, vous pourrez obtenir des renseignements sur la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) afin de devenir un professionnel diplômé. Prenez le temps de parcourir notre site et soyez enrichis sur ce métier qui vous permet de développer des relations humaines. Bienvenue sur www.aidesoignant.org et bonne réussite pour votre futur projet professionnel
.

Accueil > Concours aide soignant



Aide soignant contient actuellement 11 Site(s) répartis dans 12 Catégorie(s)

 Concours aide soignant

Concours aide soignant

Le concours aide soignant vous permet d'être sélectionné pour l'entrée en IFAS (Instituts de Formation d'Aides Soignants). Il est composé de deux épreuves :

* Une épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée de deux heures et qui comprend deux parties.

  • 1) Le candidat travaillera sur un texte se rapportant à l'actualité, à caractère sanitaire et social, afin de tirer les idées principales du texte et expliquer le sujet traité. Cette épreuve a pour but de tester les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat, et est noté sur 12 points.

  • 2) Le candidat répondra à dix questions se rapportant à la biologie humaine et aux aptitudes numériques, en donnant des réponses courtes. Cette épreuve permettra de tester les connaissances du candidat sur ces domaines, et elle est notée sur 8 points. Les candidats ayant obtenus une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront déclarés admissibles, et ils passeront les épreuves d'admission.

  • Une épreuve orale d'admission, qui consiste à un entretien de 20 minutes maximum avec un jury composé de deux personnes. Cette épreuve du concours aide soignant comprend deux parties :

    - 1) Le candidat devra faire un exposé se rapportant à un thème d'ordre sanitaire et social, et il répondra aux questions du jury. Ce premier exercice aidera le jury à noter les capacités d'expression et d'argumentation orale du candidat, et sera noté sur 15 points.

    - 2) Lors d'une discussion avec le jury, le candidat devra montrer ses connaissances et sa motivation pour le métier d'aide soignant. Cette deuxième partie sera notée sur 5 points, et déterminera les capacités du candidat à suivre la formation. Les candidats qui auront une note au moins égale à 10 sur 20 suite à cet entretien seront admis.

Si vous souhaitez avoir une idée des différents thèmes du concours aide soignant, vous pouvez vous procurer des annales.