Liens commerciaux


.

Vous souhaitez exercer la profession d'aide soignant, www.aidesoignant.org vous propose de découvrir la réalité de cette activité pouvant s'exercer dans le milieu hospitalier, extra hospitalier ou encore à domicile. L'aide soignant est titulaire du DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Sous la responsabilité de l'infirmier (re), son rôle consiste à dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients. Il doit également maintenir propre l 'espace de vie du malade. En visitant le site, vous pourrez mieux connaître le métier qui vous intéresse, à travers les différents thèmes développés. Vous trouverez des informations sur le concours, sur la formation, sur le diplôme, ect.. Si vous avez déjà travaillé dans ce secteur d'activité, vous pourrez obtenir des renseignements sur la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) afin de devenir un professionnel diplômé. Prenez le temps de parcourir notre site et soyez enrichis sur ce métier qui vous permet de développer des relations humaines. Bienvenue sur www.aidesoignant.org et bonne réussite pour votre futur projet professionnel
.
5 Résultat(s) pour 

formation


 Le diplôme aide soignant : le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant)

Le diplôme aide soignant : le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant)    Le diplôme aide soignant est le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Le titulaire de ce titre est compétent et apte pour l'exercice de ce métier. On peut obtenir ce diplôme aide soignant en suivant une formation ou en préparant la validation des acquis de l'expérience. Pour accéder à la formation, il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Les épreuves de sélection sont les suivantes :

* une épreuve écrite d'admissibilité en deux parties :

    1) le candidat devra faire l'analyse et expliquer un texte de culture générale, se rapportant à un thème d'actualité, à caractère sanitaire et social, noté sur 12 points

    2) le candidat devra donner des réponses courtes à des questions concernant la biologie humaine, des exercices de mathématiques de conversion, noté sur 8 points. Pour être admissible, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20

    * une épreuve orale d'admission : pendant 20 minutes maximum, le candidat aura un entretien avec un jury composé de deux membres.. Cette épreuve comprend deux parties :

    1) le candidat devra présenter un exposé traitant d'un sujet à caractère sanitaire et social, et répondre à quelques questions du jury, noté sur 15 points

    2) le candidat, lors d'un entretien prouvera ses connaissances et son intérêt pour le métier d'aide soignant, noté sur 5 points. Il est important de noter qu'une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

L'épreuve écrite d'admissibilité n'est pas obligatoire pour les candidats titulaires déjà de certains diplômes. Vous pourrez avoir de plus amples renseignements lors de l'inscription du concours aide soignant.

L'obtention du diplôme aide soignant se fait après avoir réussi toutes les compétences se rapportant a cette profession. Pour cela plusieurs modules de formation sont mises en place afin d'évaluer les élèves. D'autre part, des stages au nombre de six ont pour but d'aider les futurs professionnels à posséder les diverses unités de compétence.

Détails
Catégorie : Accueil > Diplôme

 Cours aide soignant

Cours aide soignant

Si vous êtes admis définitivement à la formation aide soignant, sachez que celle-ci se fera sur une période de dix mois, soit 1435 heures de cours aide soignant. Ces heures de cours se diviseront comme suit :

  • 17 semaines d'enseignement en institut

  • 24 semaines de stage

Pour obtenir son diplôme, le candidat devra suivre tous les cours aide soignant, soit huit unités de formation qui se compose de :

  • Unité 1 : module 1 (4 semaines)

  • L'accompagnement de la personne dans les tâches quotidienne, soit 4 semaines de stage

  • Unité 2 : module 2 (2 semaines)

    L'état clinique d'une personne, soit 4 semaines de stage

  • Unité 3 : module 3 (5 semaines)

    Les différents soins, soit 8 semaines de stage

  • Unité 4 : module 4 (1 semaine)

    Ergonomie , soit 2 semaines de stage

  • Unité 5 : module 5 (2 semaines)

    Tout ce qui concerne la relation et la communication, soit 4 semaines de stage

  • Unité 6 : module 6 (1 semaine)

    L'hygiène des locaux hospitaliers, soit 2 semaines de stage

  • Unité 7 : module 7 (1 semaine)

    Apprendre comment transmettre les informations, aucun stage

  • Unité 8 : module 8 (1 semaine)

    Tout ce qui concerne l'organisation du travail, aucun stage

Pour information, il faut savoir que les candidats qui sont titulaires de certains diplômes sont dispensés de certaines unités de formation se rapportant aux cours aide soignant. Des précisions vous seront communiquées dans les instituts de formations.


Détails
Catégorie : Accueil > Cours

 La formation aide soignant

La formation aide soignant

Vous aimez vous occuper des personnes malades, et vous souhaitez suivre la formation aide soignant. L'aide soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmier en milieu hospitalier ou extra hospitalier, et il collabore avec celui-ci. Son rôle est de dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients, Pour se présenter aux épreuves de sélection, il faut être âgé de 17 ans au moins, et aucun diplôme n'est exigé. Ces épreuves sont composées de :

  • une épreuve écrite d'admissibilité (une analyse de texte portant sur un sujet d'actualité à caractère sanitaire et social ; quelques questions sur les mathématiques de conversions , et sur la biologie humaine )

    Pour être admis, il faut obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

  • une épreuve orale d'admission ( le candidat devra présenter un thème à caractère sanitaire et social, et répondre à des questions ; puis il devra également expliquer au jury son intérêt pour le métier d'aide soignant)

    Notez qu'une note inférieure à 10 est éliminatoire.

La formation aide soignant se compose d'un enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage d'une durée de 41 semaines, soit :

  • 17 semaines d'enseignements en institut de formation

  • 24 semaines d'enseignement en stage clinique

Ces enseignements se font sur la base de 35 heures par semaine, et se déroulent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extra hospitaliers, et sont assurés par des professionnels du milieu médical diplômés. Vous devez savoir qu'il existe des possibilités de demandes de financement pour la formation aide soignant. Si vous êtes un demandeur d'emploi, vous pouvez vous adresser à l'ANPE pour obtenir une prise en charge financière.

Revenus Aide Soignant de classe exceptionnelle:

Rappelons que peuvent être promus au grade d’aide-soignant de classe exceptionnelle les aides soignants de classe supérieure ayant au moins deux années d’ancienneté dans le 6ieme échelon
de leur grade et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans leur grade.

 Echelon aide soignant Classe exceptionnelle  Durée Moyenne d'activité  Indice Majoré  Salaire Aide soignant classe exceptionnelle
 1  2ans  325  1504,75 euros
 2  2ans  336  1555,68 euros
 3  3ans  347  1606,61 euros
 4  3ans  360  1666,80 euros
 5  3ans  377  1745,51 euros
 6  3ans  394  1824,22 euros
 7  4ans  416  1926,08 euros
 Except* Hormis AS et Administratif    430  1990,90 euros

L’Aide soignant de classe exceptionnelle est situé à l’échelle 6 des salaire qui compte 7 échelons, indice majoré de 325 à 430.Les bénéficiaires de  l’échelon exceptionnel sont le personnel  technique et ouvrier .


 Concours aide soignant

Concours aide soignant

Le concours aide soignant vous permet d'être sélectionné pour l'entrée en IFAS (Instituts de Formation d'Aides Soignants). Il est composé de deux épreuves :

* Une épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée de deux heures et qui comprend deux parties.

  • 1) Le candidat travaillera sur un texte se rapportant à l'actualité, à caractère sanitaire et social, afin de tirer les idées principales du texte et expliquer le sujet traité. Cette épreuve a pour but de tester les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat, et est noté sur 12 points.

  • 2) Le candidat répondra à dix questions se rapportant à la biologie humaine et aux aptitudes numériques, en donnant des réponses courtes. Cette épreuve permettra de tester les connaissances du candidat sur ces domaines, et elle est notée sur 8 points. Les candidats ayant obtenus une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront déclarés admissibles, et ils passeront les épreuves d'admission.

  • Une épreuve orale d'admission, qui consiste à un entretien de 20 minutes maximum avec un jury composé de deux personnes. Cette épreuve du concours aide soignant comprend deux parties :

    - 1) Le candidat devra faire un exposé se rapportant à un thème d'ordre sanitaire et social, et il répondra aux questions du jury. Ce premier exercice aidera le jury à noter les capacités d'expression et d'argumentation orale du candidat, et sera noté sur 15 points.

    - 2) Lors d'une discussion avec le jury, le candidat devra montrer ses connaissances et sa motivation pour le métier d'aide soignant. Cette deuxième partie sera notée sur 5 points, et déterminera les capacités du candidat à suivre la formation. Les candidats qui auront une note au moins égale à 10 sur 20 suite à cet entretien seront admis.

Si vous souhaitez avoir une idée des différents thèmes du concours aide soignant, vous pouvez vous procurer des annales.


 Ecole aide soignant

Ecole aide soignant

L'aide soignant est un professionnel de santé qui exerce son activité dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier. Il travaille sous la responsabilité de l'infirmier(re), et est très proche des patients.

Il existe des école aide soignant dans lesquelles les élèves reçoivent une formation de qualité. Pour entrer dans ces école aide soignant, il faut passer un concours de catégorie C, et être âgé de 17 ans au moins, sans aucun diplôme exigé. Vous avez la possibilité de choisir soit une école publique ou privée. Toutefois, il est important de savoir qu'en général les formations sont payantes. .Habituellement, chaque centre de formation organise son concours, et la formation dure un an ou deux, avec des périodes de stages afin de mieux connaître la profession. Si vous êtes un demandeur d'emploi, vous pouvez recevoir de l'aide pour le financement de votre formation. Beaucoup d'école aide soignant proposent la formation, et vous trouverez ci-dessous quelques unes pour votre information. .

* IFAS

Saint-Joseph / Croix Rouge Française

208 Bd Chave

13005 MARSEILLE

Tél. : 04 91 47 28 02

* Ecole d'aide soignants

IFSI Avicenne

2, Rue M. Cachin

93000 BOBIGNY

Tél. : 01 48 95 57 61

* Ecole d'aide soignants

Lycée Gutengerg

16-18 Rue Saussure

94044 CRETEIL

* Lycée Professionnel Les Charmilles

B.P. 565

36019 CHATEAUROUX

Tél. : 02 54 60 50 50

Détails
Catégorie : Accueil > Ecole