Le concours Aide-soignant, entrée en IFAS

Les 450 Instituts de formation des aide-soignants de France et d’outre-mer organisent chaque année individuellement un concours d’entrée, permettant de départager les milliers d’aspirants à l’école d’aide-soignant. Les reçus au concours peuvent ensuite commencer leur formation en tant qu’élève AS à partir de la rentrée suivante.

Fonctionnement du concours

Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Seule les reçus à l’écrit peuvent ensuite passer l’oral, généralement quelques semaines plus tard.

Chaque école étant en charge de son calendrier, les dates de concours au sein d’un même département se chevauchent rarement, il est donc possible, et même fortement conseillé, de s’inscrire à plusieurs écoles en parallèle.

Les dossiers d’inscriptions sont à retirer en général 2 à 3 mois avant la date du concours, vous pourrez en savoir plus sur notre page dédiée aux dates de concours AS.

Le programme du concours

Épreuve d’admissibilité (écrit)

Il s’agit de la 1ère partie du concours d’entrée. Vous devez la valider pour pouvoir passer l’épreuve d’admission ensuite.

Vous aurez une analyse de texte portant sur un sujet d’actualité, puis une série de 10 questions sur des notions de biologie et de mathématiques.

Épreuve d’admission (oral)

Une fois l’épreuve d’admissibilité validée, vous passerez l’épreuve d’admission. Il s’agit d’une épreuve orale à laquelle vous devez vous préparer activement.

La préparation au concours

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de candidats, et surtout candidates, se présentent à un concours aide soignant dans un IFAS. Seuls 10% environ sont retenus, et ce sont souvent ceux et celles qui ont correctement préparé leur concours.

Nous avons décidé en 2019 après un redémarrage du site de vous proposer notre propre préparation au concours d’aide-soignant.

Nous nous sommes associés à un spécialiste de la formation à distance, pour vous proposer un parcours en e-learning attractif, complet et surtout, au juste prix.

Découvre le détail de notre préparation au concours AS sur cette page.

Les dispenses

Il n’y a aucune condition de diplôme requise pour se présenter au concours, chacun peut tenter sa chance. Néanmoins, certaines personnes peuvent être dispensée de l’épreuve écrit et se présenter uniquement à l’oral d’admission :

Les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…

Les titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)

Les titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.

Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.