L’aide-soignant et son quotidien

L’aide-soignant exerce en France principalement en hôpital (public et privé) mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé et dans de nombreuses cliniques privées.

On compte environ 360 000 aides-soignants en France en 2019, dont plus de 90% de femmes

Exerçant son activité sous la responsabilité de l’infirmier, souvent au sein d’une équipe pluri professionnelle, l’aide-soignant est impliqué dans le quotidien du patient, intervenant dans les soins, les repas, l’hygiène des locaux et des personnes, ainsi que dans l’accompagnement humain. Il est souvent le premier contact des patient et de leur famille.

L’aide-soignant a comme missions principales :

  • accueillir, informer et accompagner les patients et leur famille,
  • dispenser des soins d’hygiène et de confort quotidiens,
  • aider l’infirmier dans la réalisation des soins auprès du patient,
  • assurer l’entretien de l’environnement du patient (chambre, sanitaires, parties communes),
  • entretenir le matériel de soin et gérer les stocks de consommables,
  • réaliser des animations ou activités à destination des patients
  • rendre compte à l’oral et à l’écrit de ses activités et observations en fin de service pour maintenir la continuité des soins.

L’aide-soignant doit toujours travailler pour le bien être et surtout la dignité du patient. En tant que contact privilégié, il est également parfois amené à soutenir psychologiquement ou à accompagner la famille des patients.

Quelles études ou formation ?

Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), dont la dernière réforme date de 2007, est obligatoire afin d’exercer. Il existe en France environ 450 Institut de formation des Aide-Soignant (IFAS), préparant les élèves au diplôme, l’admission dans ces écoles a lieu sur concours sans condition de diplôme.

Le concours AS

Chaque école propose son propre concours, mais les sujet et barèmes de notation sont harmonisés au niveau national, permettant aux élèves préparant leur concours de le passer dans plusieurs IFAS à la fois afin de maximiser leur chances.

Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission et a lieu en général une fois par an pour chaque école.

En partenariat avec un spécialiste, nous vous proposons notre propre préparation au concours d’entrée en école d’aide-soignant. Cette préparation en ligne est spécialement adaptée au rythme des futures élèves et permet de se préparer aux concours en travaillant en ligne.

Découvrez notre préparation concours aide-soignant sur cette page.

L’école d’Aide-Soignant

Les 450 Institut de formation des Aide-Soignant (IFAS) préparant au diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) sont répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Tahiti, Nouvelle Calédonie). Principalement situés dans les CHU (Centre hospitalier universitaire) ou les CH (Centre hospitaliser), les IFAS sont accessibles une fois le concours en poche.

La formation en école dure 41 semaines soit 10 mois d’enseignement théorique et clinique, en institut de formation et en stage.

Pour en savoir plus sur le programme de la formation en école d’aide-soignant, consultez notre page dédiée.

La rémunération

Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant est compris entre 1 522€ (SMIC 2019) en début de carrière et autour de 2000€ en fin de carrière. Cette rémunération peut être amélioré par des heures supplémentaires ou des primes liées par exemple au travail de nuit.

Carrière et marché du travail

Plus de deux tiers des aides-soignants évoluent à l’hôpital ou dans les cliniques.
 Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont également une opportunité de carrière importante, et leur nombre ne cesse de croître sur le territoire.

Le besoin en aide-soignant va continuer d’augmenter dans les années à venir, car en parallèle du vieillissement de la population, près de 100 000 postes d’aide-soignant seront disponibles d’ici 2024, soit pour remplacer les nombreux départs à la retraite, soit via de nouvelles embauches.

Les CHU, CH, EHPAD, mais aussi les structures d’hospitalisation à domicile recrutent chaque année plus de 10000 aide-soignant et le besoin est plus important chaque année pour accompagner les patients.

Le métier vous intéresse et vous souhaitez devenir aide-soignant ? Découvrez comment avec notre préparation concours aide-soignant sur cette page.